Platane 3

J'ai voulu rendre hommage au Platane lors de cette exposition sur le Canal du Midi car les deux sont indissociables.

Le papier choisi pour réaliser ces aquarelles est fabriqué artisanalement dans un moulin de plus de 300 ans situé dans la région de Girona, en catalogne.

Ce papier brut, exceptionnel, dont la beauté réside entre autres dans l’irrégularité de son grain et la souplesse de sa texture, m'a rappelé l'écorce de l'arbre, son toucher...

Le Platane est l'unique sujet de cette série. La force des pigments minéraux utilisés, mariée à la transparence originelle de l'aquarelle, me donne la possibilité d'illustrer le paradoxe de la condition de cet arbre : sa puissance et sa longévité d'une part, sa fragilité face à la maladie du chancre coloré d'autre part, qui entraîne sa disparition sur certaines portions du Canal.

Cette dualité s'exprime également dans le travail de l'aquarelle au travers de l'alternance entre des touches puissantes colorées et des zones très évanescentes, toutes en transparence. L'arbre s'impose, se devine et s'imagine à la fois.

Par l'acte de fusionner le pigment à la fibre de coton du papier, je rends cet arbre "indélébile" et symbolise sa pérennité dans notre mémoire collective, il restera toujours associé au Canal du Midi.

Format:

58 x 22 cm

Présenté lors de l'expo:

Bram 2019: Canal du Midi, le Lauragais au fil de l'eau

Disponible à la vente:

Oui

Prix:

250 €